Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 21:02

Durazno, Uruguay, le 22 décembre 2012. 


La fin du monde passée, nous sommes toujours là. Ouf. Quelques rues plus tard et je rencontre un personnage qui aurait bien voulu y succomber, lui, à l'apocalypse présumée. Monsieur X déambule derrière un énorme ventre de coton, barbe et bonnet blanc et rouge, dégoulinant à souhait sous la chaleur étouffante de ce plein été uruguayen. Et oui, dans l'hémisphère Sud, en décembre il fait chaud. La sueur coule sur les bonbons que le bonhomme tente en vain de fourguer aux enfants. Mais les mamans au bord de la nausée esquivent le vieux sans pitié et s'en vont déguster une glace sous les palmiers. 

 

A qui la faute?


La légende de Santa Claus nous vient en partie des Etats Unis. En 1823, l'écrivain britannique, Clément Moore écrivait le poême "Une visite de Saint Nicolas", imaginant un gros barbu vêtu d'un manteau vert surgissant du ciel sur son traineau tiré par 9 reines: Rudolph, Donner, Blitcher, Comete, Cupidon, Brillant, Dansant, Centella et Zorro. La légende était née. En 1931, Coca Cola se charge de la com'. Au placard le vert forêt rappelant la précieuse Laponie. Le caricaturiste Thomas Nast humanise Santa Claus sous les couleurs de la marque. Ce qui ne devait être que la campagne publicitaire Coca du Noël 1931, figure aujourd'hui dans le top 10 des idoles des petits du monde entier.

 

De la clim' sur le traineau...


Pour fédérer les clients, il n'est pas question de revoir la garde robe du gros barbu et brouiller les pistes: un père Noël restera gras et frileux, quelque soit la température extérieure. Les enfants du Nord déposent leurs souliers sous un sapin enneigé tandis que ceux du Sud n'ont qu'une vague idée de ce qu'est la neige. Serait-ce Noël que pour les enfants du Nord? Un père Noël en maillot de bain, rouge et blanc puisqu'il le faut, ça ne serait pas si chocant sous les tropiques...

Mais réjouissons-nous, cette semaine à Durazno, il y avait aussi les préparatifs du Carnaval. Les percussionnistes et les danseuses, heureusement peu vêtues, se sont donnés à coeur joie. Et les enfants ont incendié des pétards dans des jardins. 

 

NB: Il n'y aura pas de photo illutrée pour cet article. Le père Noêl n'a pas voulu se faire prendre par l'objectif. Allez savoir pourquoi... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

scam omnitech 14/11/2014 10:11

It is really funny to read about the story of A Santa Claus in a swimsuit. Actually the character Santa Claus is a creation of a British writer. Christians believe that Santa Claus visits their house during Christmas month.

Amandine 30/12/2012 16:49

Et cette véracité est cachée aux imbéciles qui hurlent faussement "le Père Noël, c'est génial c'est pour les enfants, l'esprit de Noël la religion". Bref, je déteste cette fausse fête commerciale.