Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 01:59

J’ai envie de commencer par quelque chose qui nous fédère tous : la peur. Allez donc, avis à celles ou ceux qui n’ont peur de rien.  Moi, j’ai peur des araignées. Une peur certainement dûe au manque de connaissance de ces petites arachnides. Mais qui a dit petite ? 

 

Matoutou

 La Matoutou

 

C’est le joli surnom guyanais de l’Avicularia avicularia. Facilement reconnaissable, cette mygale est noire et velue avec le bout des pattes orange. Bébé, son corps est foncé, ses pattes sont blanches, et le bout de ces dernières sont noires…

 

Bébé matoutou

On trouve cette mygale peu agressive en Guyane et au Brésil. Seuls les poils de son abdomen sont urticants. Pas d’inquiétude donc, si vous la rencontrez sur le chemin de la cuisine à la salle de bain, la Matoutou est somme toute, une araignée domestique qui cohabite facilement avec les hommes. La chair humaine ne figure pas dans son menu : elle raffole des blattes, sauterelles, criquets ou encore des papillons…

 

 

 

 

 

 

Matoutou dans l'arbre

 

 

En revanche, ne soyez pas surpris si elle se met à sauter : la Matoutou est une espèce arboricole ! Vous pourrez la rencontrer sur les toitures, les troncs d’arbres, ou dans le creux des feuilles des plantes épiphytes (ce sont les végétaux qui se servent d’autres plantes comme support). Ah! J'oubliais! Je ne vous ai pas parlé de sa taille… Regardez votre main, cela vous donnera un ordre d’idée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yvon 18/03/2012 00:32

Châtaigne réagit un peu de la même manière, c'est marrant, c'est tout aussi curieux

Nadèje Missio 19/01/2012 18:10

Merci jeune fille de nous faire voyager avec toi, très dépaysant, on s'y croirait !!

Amandine 16/01/2012 17:09

Elle n'est pas jolie jolie cette araignée... y'en a beaucoup là où tu es?

caudal 14/01/2012 18:01

l'entreprise devient familiale c'est super les articles agréable à lire continuer sur cette voie

Picanço 13/01/2012 00:36

Très jolies photos ... bravo !