Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 10:43

Mardi 30 Avril.


La France se lance dans la lutte contre l'obsolescence programmée, avec la proposition de loi du sénateur écologiste Jean-Vincent Placé: 


 -les fournisseurs de biens devront mettre à disposition des consommateurs pendant dix ans, les pièces nécessaires à la réparation du bien acheté.


-le délai de garantie des produits sera allongé de 6 mois à 2 ans, afin d’inciter les industriels à concevoir des produits durables.


-devront être établis : un système de bonus/malus sur l’éco-contribution pour valoriser la durée de vie des produits, un rapport sur les perspectives de «l’économie de fonctionnalité en France», c’est-à-dire sur l’usage du bien, ainsi qu’une meilleure information du consommateur, avec notamment des notices de réparation.


Rappelons-le, l'obsolescence programmée est définie comme : "l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement". Ce terme a été officiellement déclaré pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 1930. A l'époque, elle était considérée comme LA solution pour rebooster une économie en panne. Puis, elle est devenue une stratégie de consommation illimitée, forcément incompatible avec des ressources limitées. 

http://newrisingmedia.com/storage/958.gif?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1335385537586

Nombre de professionnels (chercheurs, réparateurs, vendeurs...) considèrent cette propostion de loi frileuse et peu répressive. Selon eux, les grands groupes (Apple en ligne de mire), ne respectent déjà pas la loi existante sur la durée des garanties par exemple. L'entreprise à la pomme ne propose qu'un an de garantie alors que la loi Européenne a fixé cette durée à deux ans.


Construire délibérément des biens obsolètes, où est l'éthique?


Le problème ne réside pas dans le fait de proposer aux consommateurs, des durées de garanties plus élevées, des pièces de rechange etc... Sinon dans l'achat de biens durables construits à partir de matériaux de bonne qualité. Les ingénieurs savent depuis longtemps élaborer une ampoule dont la durée de vie dépasse les 30 ans *. Des bas en nilon infilables. Des ordinateurs, des téléphones portables, des lampes torche qui durent (bien) plus que deux ans. 

 

http://alternatives.blog.lemonde.fr/files/2013/04/Apple-Planned-Obsolescence.jpg

Seulement voilà, l'idée reçue selon laquelle acheter et consommer est une condition au bien-être de l'économie à la peau dure. Une consommation illimitée est incompatible avec les ressources dont notre planète dispose. La surconsommation, l'abondance des déchets met à mal une économie. Autre chose: la course au "toujours plus neuf, toujours plus grand..." pousse des milliers de consommateurs vers l'achat irraisonné du dernier portable, du dernier GPS, de la dernière voiture. Comme si le bonheur dépendait de l'acquisition de biens matériels...


Made in Home


L'obsolescence programmée est l'un des syndromes les plus pervers de notre société. Lutter contre, c'est réapprendre à restaurer, créer les choses soi-même, dans la mesure du possible. Pour le reste, acheter d'occasion, s'appliquer à faire réparer au lieu de racheter neuf, même si l'inverse coûte toujours moins cher... Et pourquoi ne pas s'échanger des services, des connaissances? Les alternatives sont innombrables. A nous de nous y engager.

*Film à voir absolument: "Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée". Arte 2011 lien: http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0 

Plus d'infos, des astuces pour réparer : www.commentreparer.com

http://img.over-blog.com/560x482/1/28/85/88/Images-8/obsolescence-programmee.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plombier paris 19 30/01/2015 00:30

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

bee suits 11/09/2014 14:19

Not even a single positive review so far! The purpose has been defeated. Technology is supposed to ease the human efforts. However, this one looks complicated. I’d rather do it manually instead of going with this method.