Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 19:45

Depuis quelques temps, j’entends parler d’une araignée impressionnante, non par sa taille mais par sa rapidité. Je n’ai pas de chiffres sous la main, ni de temps record à vous proposer. Jusqu’ici je n’ai fait que l’apercevoir. A peine ai-je le temps de constater sa présence qu’elle a déjà disparu. Mais aujourd’hui, le chat jouait avec quelque chose de vivant et ce n’était pas avec un cafard, encore moins avec le lézard de la douche, ou avec le crapaud qui se cache derrière la gazinière depuis ce matin. Merci Gaïa (le chat). Elle jouait avec une Phoneutria, la fameuse araignée éclair qui m’a toujours filé sous le nez jusqu’ici.


Le temps d’une petite photo dans un verre, et la revoilà dehors !

 

Cette Phoneutria fait partie de la famille des Cnetidae dont il existe plusieurs espèces : la Phoneutria nigriventer, bahiensis, boliviensis, fera, ou encore keyserlingi. Malheureusement, les quelques minutes passées en sa compagnie ne nous ont pas permis d’identifier de quelle espèce elle fait partie…Retenons tout de même deux ou trois petites choses essentielles.

 

 

100 0133

 

Un venin aphrodisiaque? 

 

La Phoneutria vit en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Et est dangereuse pour l’homme. Un exemple ? Une morsure de la Phoneutria nigriventer peut engendrer, en plus d’une forte douleur, une asphyxie et une perte totale du contrôle musculaire. Autre chose: une toxine composante de son venin, (la Tx2-6) provoque des stimulations nerveuses qui se traduisent par…Une érection forte et douloureuse. Du coup, certains chercheurs se sont servis de cette toxine pour élaborer un traitement des troubles érectiles.

 

100 0131

 

 

Agressivité, rapidité

 

Bref, la Phoneutria est également appelée l’araignée banane, tout simplement parce qu’on la retrouve souvent dans des bananiers, notamment au Brésil. Autre surnom un peu moins rassurant : l’araignée vagabonde. Pourquoi ? J’évoquais au début, sa rapidité, eh bien c’est de là que vient cette appellation. Agressive et rapide, elle aime les endroits frais et sombres. Voilà pourquoi on peut la rencontrer dans la maison, le garage ou sous la voiture, que sais-je ! Toujours est-il que les morsures ne sont pas rares… Pourtant, la chair humaine ce n'est pas ce qu'elle préfère, loin de là. Comme la plupart des arachnides, elle aime les insectes et pourquoi pas, les autres araignées.

 

 

Si cette araignée n'est franchement pas plus impressionnante que la Matoutou, les entomologistes nous apprennent que la Phoneutria est plus dangereuse que la célèbre veuve noire. Quelques chiffres : une dose de 0,05 mg peut tuer un homme de 80kg. Le venin de la veuve noire n’est mortel qu’à partir de 0,16mg...

 

Pour en savoir plus...

 

Un site passionnant, des images à couper le souffle: http://olivierbaudry.free.fr/GuyaneFaune.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires