Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 15:10

http://us.123rf.com/400wm/400/400/kmitu/kmitu0701/kmitu070100047/726666-vieille-carte-du-monde-en-bois.jpg

 

Olivier de Kersauson écrivait dans la préface de l'un de ses livres:  "J'ai toujours trouvé indécent de ne pas aller voir partout dans le monde". 


Ces quelques mots m'avaient fait sourire. Cet homme a passé sa vie à découvrir de nouveaux spectacles avais-je pensé. Je l'enviais. 

J'avais lu cette phrase au hasard dans la boutique d'une station service sur l'autoroute en direction de Paris. Quelques minutes plus tard, j'avais repris ma place dans la voiture sans réaliser que j'étais moi aussi au coeur d'un voyage périlleux.

 

Hier et encore aujourd'hui, j'ai croisé des vacanciers faisant partie de ceux qui se précipitent d'un spectacle à un autre. Certainement par manque de temps. Ils dégainent sans retenue leur appareil photo et les clichés se multiplient. On court de monuments en monuments, de plages en plages, pour finalement constater qu'en courant, un coucher de soleil en vaut un autre. 


http://us.123rf.com/400wm/400/400/dbrus/dbrus1010/dbrus101000099/8058813-la-boussole-et-lanterne-se-trouve-sur-une-ancienne-carte.jpg


"Voir, c'est parcourir les détails"


Que peut-on exiger d'un voyageur, sinon de savoir observer? Prendre le temps de comprendre dans quel sens souffle le vent, pour enfin deviner vers quelle direction se dirigeront les nuages. Et ne pas se lamenter de l'ombre qui grandit sur soi en regardant ses pieds.

 

Nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour voyager. Il suffit de donner chaque jour, un nouveau regard aux choses qui nous entourent. Comme disait Alain, "à mesure que l'on sait mieux voir, un spectacle quelconque enferme des joies inépuisables".

 

http://www.naturepixel.com/lueurs_jour_naissant_ciel_etoile.jpg

 

Enfin, pour ceux qui, rongés par la routine ne voient plus les saisons se dessiner sur le coin de leur rue, réjouissez-vous : "de partout on peut voir un ciel étoilé. Voilà un beau précipice". 

Partager cet article

Repost 0

commentaires