Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 14:48

Le carnaval bat son plein et je rencontre un nouveau personnage fascinant : le Touloulou ! C’est certainement le personnage carnavalesque le plus connu de Guyane. Le principe est simple et s’adresse principalement aux femmes. Encore qu’hier soir, j’ai vu de très beaux Tololos (un Touloulou homme) ! 

 

Déguisez-vous de la tête aux pieds : jupon, perruque, gants, collants, cagoule, loup (le fameux masque de carnaval) de façon à ce qu’aucun millimètre de votre peau n’apparaisse. Certains Touloulou portent même des lentilles de contact de couleur. Pour brouiller les pistes jusqu’au bout, adoptez une voix puis une démarche différente de celle de tous les jours. Une soirée Touloulou est le moment idéal pour entrer dans un autre personnage ! 

Une fois paré, direction la piste de danse…

Le Touloulou choisit lui-même son compagnon qui ne peut lui refuser une danse. Derrière le masque, on observe les plus beaux individus du dancefloor et on se lance ! Tout est permis (ou presque). 

 

http://www.iconvalley.com/photos/bd/g/guyane0440.jpg

 

Toulou à soif !

 

Comme je vous l’expliquais, le principe consiste à ne pas se faire reconnaitre. Vous avez un petit creux ? Envie de siroter un cocktail au bar ? N’hésitez pas à solliciter votre partenaire : Touloulou à soif ! Et il vous servira encore et encore… Seulement voilà, un Touloulou, ça coûte cher. Certains hommes, (très rarement les femmes) investissent le coffre de la voiture, y mettent une glacière et embarquent leur Touloulou sur le parking pour se désaltérer. Beaucoup moins glamour, je vous l’accorde.

 

 

Ce qui est intéressant dans ces soirées, c’est de voir un Touloulou se balader dans la foule cherchant un partenaire à son goût. Il prend son temps, s’arrête devant certains puis repart vers un autre. Debout, assis, chacun attend qu’un Touloulou daigne lui proposer une danse.

 

Une revanche sociale?

 

Ne nous y trompons pas, ce personnage n’est pas né en Guyane mais en Martinique au carnaval de Saint-Pierre il a de cela…près d’un siècle. Le Touloulou représente les femmes du 18ème et 19ème siècle endimanchées, vêtues de la tête aux pieds. Et à l’origine, le masque de Touloulou servait à faire tomber les frontières sociales afin que les lépreuses ou encore les religieuses et les servantes puissent s’amuser en tout anonymat. On raconte même que ces dernières venaient danser avec leurs maîtres…

Partager cet article

Repost 0

commentaires